Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 20:59
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


  

 
5. SUR LA REALITE DE CE BAS MONDE ET SUR L'INCITATION A S'EN DETOURNER

Lorsque tu vois ce bas monde dans les mains de ses maitres, avec ses atours, ses vanités sa tromperie, ses pièges et ses poisons mortels, avec la douceur de son aspect extérieur, la voracité de son aspect intérieur, la vitesse de sa ruine, son égarement de ceux qui se laissent tromper et induire en erreur par lui et négligent son caractère chimérique, fais comme si tu viens de voir un homme, dans les toilettes en train de faire ses besoins, les parties intimes découvertes, et dégageant une mauvaise odeur.

Nul doute qu'en le voyant, tu détourneras les yeux de ses parties intimes et tu te boucheras le nez pour ne pas sentir sa mauvaise odeur.

C'est ainsi que tu dois faire avec ce bas monde. Lorsque tu le vois, détourne tes yeux de ses atours et bouche ton nez pour ne pas sentir la mauvaise odeur que dégagent ses plaisirs et ses passions.

Tu seras épargné de ses méfaits et de ses épreuves, et ta part t'arrivera, alors que tu seras dans la quiétude. Le très-Haut a dit à Son élu :

"Ne tourne pas tes yeux vers ce que Nous leur avons donné, pour jouissance, comme épouses, splendeur de ce bas monde, car par elles, Nous les mettons à l'épreuve. Les ressources de ton Seigneur sont meilleures et plus durables."

(Coran, 20/131).

La purification des coeurs, Enseignements spirituels du Cheikh Abdelkader al-Jilânî p20


Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Partager cet article
Repost0

commentaires

Louange à Allâh

 

 

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm 

 

Au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

  
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatou llâhi wa barakâtouh 


« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants l’ardeur de l’aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. »


« Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur du serviteur de Dieu ; il le trouble, l’alerte, le motive pour accourir vers Dieu et la Demeure de l’au-delà, et le détourne de l’ici-bas. »

L’Imâm Al-Haddâd " Risâlat Al-Mu`âwanah ".

Poèmes