Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 20:33
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

 

     Ô Ali ! Prends garde au mensonge car le mensonge noircit le visage. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme menteur, et il ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un véridique. Or le mensonge côtoie la croyance.

 

   Ô Ali ! Ne médis de personne car la médisance fait rompre le jeûne du jeûneur. D’ailleurs la chair de celui qui médit des gens sera mangée au jour de la résurrection.

 

   Ô Ali ! Prends garde à la calomnie car le calomniateur n’entre pas au paradis.

 

   Ô Ali ! Ne jure pas par Dieu ni en mentant ni en disant la vérité.

 

   Ô Ali ! « Ne faites pas de Dieu la référence obligée de vos serments »(Coran, 2/224) car Dieu ne fait pas miséricorde et ne loue pas celui qui jure par Dieu en mentant.

 

   Ô Ali ! Garde ta langue et habitue-la au bien car rien n’est plus menaçant pour le serviteur au jour de la résurrection que sa langue.

 

   Ô Ali ! Prends garde à la querelle car elle ne génère que des remords.

 

   Ô Ali ! Prends garde à la cupidité car elle a chassé ton père [Adam] du Paradis.

 

   Ô Ali ! Prends garde à l’envie car elle consume les bonnes actions comme le feu consume le bois.

 

   Ô Ali ! Malheur à celui qui ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui.

 

   Ô Ali ! Use régulièrement du siwak (Cure-dent) car c’est un moyen de purification de la bouche, une source d’agrément du Seigneur – qu’Il soit exalté – et une brillance pour les dents.

 

   Ô Ali ! Cure-toi les dents car rien n’est plus détestable pour les anges que de voir les restes de nourriture sur les dents du serviteur.

 

   Ali ajoute ceci : j’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Indique-moi au sujet de la Parole de Dieu – qu’Il soit exalté – :

« Adam reçut alors des paroles (grâce auxquelles) Dieu accepta son repentir » (Coran, 2/37), quelles sont ces paroles ?


Le Prophète lui dit :


« Dieu – qu’Il soit exalté – a fait descendre Adam – que la paix soit sur lui – en Inde, Eve à Djedda, le serpent à Ispahan et Iblis à Bayssan. Or, dans le Paradis, il n’y avait pas de créatures plus belles que le serpent et le paon. Le serpent avait des pieds comme ceux du chameau. Lorsqu’Iblis – que Dieu le maudisse – entra à l’intérieur du serpent, il tenta Adam et le trompa. Dieu – qu’Il soit exalté – se courrouça contre le serpent et le priva de ses pattes en lui disant :

J’ai placé tes subsistances dans le sable et Je t’ai privé de tes pattes, puisse Dieu ne faire miséricorde à celui qui te fait miséricorde !

De même Dieu  – qu’Il soit exalté – se courrouça contre le paon et défigura ses pattes parce qu’il était le guide d’Iblis sur l’arbre. Adam resta donc cent ans sur la terre de l’inde sans lever sa tête vers le ciel, pleurant sa faute en demeurant assis dans la tristesse. Dieu  – qu’Il soit exalté –  lui envoya alors Gabriel – que La Paix soit sur lui – . Il lui dit :


Que la paix soit avec toi Ô Adam ! Dieu
– qu’Il soit exalté et magnifié –  te salue et te dit :

Ne t’ai-Je pas créé de Ma main, n’ai-Je pas soufflé en toi Mon esprit, n’ai-Je pas fait prosterner Mes anges devant toi, ne t’ai-Je pas donné Ma servante Eve comme épouse ? Pourquoi ces pleurs ?

Adam – que la paix soit sur lui – répondit :

Ô Gabriel ! Comment ne pas pleurer alors que j’ai été expulsé du voisinage de mon Seigneur ?

Gabriel dit alors : Ô Adam ! Répète les paroles suivantes, Dieu – qu’Il soit exalté – pardonnera ta faute et agréera ta repentance.

Adam lui demanda : Lesquelles ?

Il répondit : Dis ceci : Mon Dieu ! Je T’implore au nom de Muhammad et de la Famille de Muhammad ! Gloire à Toi et louange à Toi ! J’ai commis une faute et je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi ! Il n’y a que Toi qui pardonnes les péchés ; Fais-moi miséricorde, Tu es le Meilleur des miséricordieux. Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, accorde-moi la repentance car Tu es Celui qui aime agréer la repentance, le Très-Miséricordiux ! Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, accorde-moi la repentance car Tu es Celui qui aime agréer la repentance, le Très-Miséricordiux ! Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi car Tu es le Meilleur pardonnant ! Voilà ces Paroles ».

 

   Ô Ali ! Je t’interdit les serpents des maisons sauf al-aftas (celui qui est amputé) et al-abtar (le camard / qui a le nez plat).

 

   Ô Ali ! Si tu vois un serpent dans ton bivouac menace-le trois fois et s’il revient à la quatrième fois tue-le !

 

   Ô Ali ! Si tu vois un serpent sur la route tue-le car j’ai exigé des démons qu’ils n’apparaissent pas sur les chemins sous forme de serpents. Aussi, celui qui le fait s’expose à la liquidation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Louange à Allâh

 

 

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm 

 

Au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

  
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatou llâhi wa barakâtouh 


« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants l’ardeur de l’aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. »


« Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur du serviteur de Dieu ; il le trouble, l’alerte, le motive pour accourir vers Dieu et la Demeure de l’au-delà, et le détourne de l’ici-bas. »

L’Imâm Al-Haddâd " Risâlat Al-Mu`âwanah ".

Poèmes