Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 17:38
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


Méfie-toi des cadeaux empoisonnés


Pendant l'une de ses nombreuses visites à Râbi'a, Hassan al-Basrî raconte qu'il vit devant le seuil de la maison de Râbi'a un marchand qui pleurait.

-" Pourquoi pleures-tu ? Lui demandai-je.
- Je viens d'apporter à Râbi'a, dit-il, cette bourse pleine de pièces d'or. Je suis très inquiet de savoir si elle l'acceptera ou non. Pourrais-tu lui faire la proposition toi-même. Elle l'accepterait, peut être " .

Hassan entra chez Râbi'a et lui apporta les paroles du marchand. Elle le regarda furtivement et lui dit :

" Hassan, tu sais bien que le Seigneur donne le pain quotidien à ceux qui ne s'inclinent pas devant Lui. Comment ne le donnerait-Il pas à celle dont le coeur est bouillonnant d'amour pour Sa Majesté ? Depuis que je connais Dieu, j'ai détourné mon regard de toutes Ces créatures. Et comment d'ailleurs, dans cet état là, pourrais-je accepter des biens dont je ne connais ni la licité ni l'origine ? Un jour, Hassan, on m'avait mis dans une lampe de l'huile qui venait du palais du sultan. J'ai raccommodé à la lumière de cette lampe les déchirures de mon vêtement. Pendant plusieurs jours mon coeur fut rempli de ténèbre et ne retrouva sa clarté que lorsque j'eus de nouveau décousu ce que j'avais raccommodé. Présente donc mes excuses à ce marchand. Je ferai des prières pour lui et qu'il s'en aille ! "

Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Partager cet article
Repost0

commentaires

Louange à Allâh

 

 

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm 

 

Au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

  
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatou llâhi wa barakâtouh 


« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants l’ardeur de l’aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. »


« Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur du serviteur de Dieu ; il le trouble, l’alerte, le motive pour accourir vers Dieu et la Demeure de l’au-delà, et le détourne de l’ici-bas. »

L’Imâm Al-Haddâd " Risâlat Al-Mu`âwanah ".

Poèmes